Salon Animal Art Paris - 12e édition
Cette exposition-vente de prestige qui est entièrement consacrée à l’art animalier contemporain accueille chaque année plus de 4000 amateurs et collectionneurs. Près de 60 Artistes seront présents pendant toute la durée de l’exposition pour vous accueillir et vous présenter leur travail. Des centaines de peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies ainsi que des objets d’art et de décoration, seront proposés à la vente. Vous pourrez faire la connaissance de plusieurs artistes, sélectionnés par le Comité du salon, tels que Aude de Boisjan, Marguerite de Geuser, François Costrel de Corainville…
Informations pratiques :
Vendredi 17 novembre 2023, de 11h jusqu’à 21h. Samedi 18 et dimanche 19 novembre 2023, de 10h à 19h.
Hippodrome d‘Auteuil, Paris 75016.
Présentation & Historique du salon :
En 1830, Charles Jacque, célèbre peintre de l’école de la nature de 1830, créé la Société des peintres animaliers qui organisa de nombreuses manifestations, comptant parmi ses rangs : Rosa Bonheur et ses frères, Emile Van Marcke De Lummen, Jean-Ferdinand Chaigneau, etc.
C’est vers 1860-1870 que les peintres de l’école de Barbizon ont commencé à être reconnus et plusieurs peintres animaliers de cette école sont devenus célèbres à la même époque.
Sous le Second Empire, une « certaine école » d’artistes animaliers apparaît : les peintres de chasse avec Charles-Olivier de Penne, Jules-Bertrand Gélibert, Charles-Fernand de Condamy, Paul Tavernier ou encore Louis-Godefroy.
À la fin du XIXe siècle ont été créés : le Salon des peintres animaliers, mais également le Salon des peintres équestres, et le Salon des Peintres et Sculpteurs de Chasse et de Vénerie. Ce dernier fût lancé à l’initiative de la Société Centrale Canine, présidée par le prince de Wagram. Il se tiendra de 1890 à 1912 dans l’Orangerie du Jardin des Tuileries, présidé par Jules-Bertrand Gélibert.
Plusieurs mouvements d’Artistes animaliers, salons et expositions d’art animalier apparaissent par la suite au XXe siècle et au XXIe siècle.
1912 : création de la Société des Animaliers, dont le président est Georges Gardet.
1976 : création du Salon National des Artistes Animaliers (SNAA) à l’initiative de Roger B. Baron et de son ami Etienne Audfray
2011 : Jean-Christophe Barbou des Places, amateur et collectionneur passionné d’art animalier et cynégétique, décide de créer un nouveau Salon pour que le public puisse rencontrer les meilleurs Artistes peintres et sculpteurs animaliers sans exclure ceux qui abordent le thème de la chasse et de la vénerie ou de la corrida.
Pour en savoir, rendez-vous sur le site internet du salon Animal Art Paris.