Il y a quelques mois, la fiancée a dévoilé à ses proches sa nouvelle bague. Transmission familiale ou création sur mesure, le précieux bijou orne désormais son annulaire gauche. « Rendez-vous à l’église » a-t-elle murmuré en souriant...
Jour J

Réservation de l’église et de la salle, choix du traiteur, rédaction des faire-part, décoration des tables et placement des invités, recherche du photographe, de l’orchestre ou du « DJ »... l’organisation d’un mariage est loin d’être de tout repos. À peine a-t-on fini d'énumérer toutes les tâches que les jeunes fiancés tremblent déjà…. Pas de panique ! Les parents, armés d’un téléphone et de leur célèbre « To do list », viennent immédiatement à la rescousse et se lancent dans cette mission non-impossible : faire du jour J, le jour parfait ! 

La mission première, qui n’est pas des moindres, réside dans le choix de la robe de mariée. Dentelles, mousseline, satin, crème ou blancheur immaculée, nombreux sont les choix qui s’offrent à la future mariée. Et au défi de trouver la robe parfaite, s’ajoute la tradition des quatre accessoires indispensables à tout mariage réussi : l’ancien, symbole de l’héritage familial, le neuf pour marquer le commencement, l'emprunté, preuve de bonheur et de liens amicaux et la touche de bleu, couleur de la fidélité. Mission accomplie : voici la mariée prête à remonter l’allée ou presque…. 

Des petites têtes blondes et brunes rejoignent le joyeux cortège suivant la mariée en tenant son voile. Le saviez-vous ? Dans l’antiquité romaine, le cortège était composé de jeunes gens (environ une dizaine) du même âge que les mariés et vêtus de la même façon. De cette façon, les mauvais esprits ne pouvaient pas distinguer le couple du reste du groupe évitant ainsi qu’un malheur ne s'abatte sur eux. 

À peine les mariés sortis de l’église, les invités les félicitent avec une curieuse tradition qui remonte également à l’antiquité, le lancer de riz.  Des graines de céréales étaient initialement jetées sur les jeunes mariés afin de leur souhaiter bonheur et prospérité, tout en garantissant la fertilité de leur union. Le riz, en raison de son importance dans de nombreuses cultures, est devenu l'élément central de ce rituel. Aujourd’hui, de nouvelles variantes ont vu le jour : lancer de pétales de rose, de bulles, de colombes… il y en a pour tous les goûts. Et si l'un des mariés appartient à un corps d'armée, les militaires présents peuvent effectuer une haie d’honneur ou “arche des sabres”, symbole de pouvoir, de protection et d’engagement envers le devoir militaire. 

Direction le lieu de réception pour célébrer cette union de deux familles. Mariage champêtre ou élégant, les invités repèrent déjà leur table. Lors du dîner, on s'émeut aux discours des parents, on rit à celui des témoins, on discute avec ses voisins de tables, on s’émerveille devant la gentille attention déposée sur la table à l’intention des convives, et puis place à la pièce montée. Qui aurait pu imaginer que dans l’antiquité romaine, la pièce montée était en réalité un grand pain que l’on rompait sur la tête des jeunes mariés, symbole de bonheur et de fertilité. Au Moyen Âge, la tradition évolue et les convives s’amusent à réaliser la plus haute tour à l’aide des petits pains. Aujourd’hui présentée sous la forme de choux à la crème, de macarons ou autres petites douceurs, la pièce montée se décline à l'infini ...

Le dîner s'achève, rendez-vous sur la piste de danse. Les mariés ouvrent le bal avec la valse traditionnelle puis les parents et les invités les rejoignent pour enchainer ensuite avec l’incontournable rock et se promettent de refaire la fête au mariage prochain.