Vous avez une idée de prénom ?
Des petits garçons ont poussé dans les choux et des petites filles dans les roses pour le plus grand bonheur des parents. Il restait à donner des prénoms à ces adorables bambins…Nul doute que vous avez feuilleté le Bottin Mondain pour trouver l’inspiration !
Roulement de tambour…
Chez les garçons, étonnamment, aucun des prénoms du palmarès de 2022 ne figure dans le top 10 de 2023. Louis, Augustin, Edmond et Maxence laissent la place à Alexandre, Ambroise, Aristide et Gabriel qui passent en tête. Arthur, Calixte, Charles et Côme disparaissent du classement pour faire remonter Henri, Hippolyte, Jacques et Léopold. Éloi et François sont remplacés par Paul et Théodore en 9e et 10e place.
Chez les filles, dites adieu à Thaïs, Castille, Aliénor, Brune, bonjour Agathe, Alix et Alma ! Céleste, Laëtitia, Adélaïde, Jacinthe s’en vont pour faire advenir Diane, Constance, Joséphine, Madeleine. Quant à Athénaïs et Philippine elles succèdent à Jeanne et Léonore.
Dans la liste des prénoms rares, nous avons recensé du côté masculin le palmarès suivant : Aréthas, Elzéar, Ferréol, Héliodore, Léonce, Médard, Méthode, Rupert, Silvère, Venceslas. Du côté féminin, citons Azélie, Agostina, Alpais, Dymphne, Lidwine, Malcy, Mélissende, Tosca, Tsipora et Ysance.
Entre classicisme et modernité, tradition et originalité, les familles font preuve d’un sens de la continuité tout en osant redécouvrir des prénoms anciens, s’inspirer de prénoms étrangers ou oser des prénoms inusités…à l’image du Bottin qui, un pied enraciné dans le passé, vit résolument dans le présent et se tourne vers l’avenir comme un arbre généalogique séculaire qui ne cesse de grandir en étendant ses jeunes rameaux.