Vincent Thevenon - « Le tisseur de liens »
Cette aventure, c’est avant tout une belle histoire familiale, construite autour de la passion, la création, la transmission et la quête d’excellence.
Tout commence dans les terres rayonnantes du Puy-en-Velay en Haute-Loire. Son arrière-grand-père, Victor Thevenon, pose en 1908, les jalons de cette Maison. Place alors à la dentelle sous toutes ses formes, un art délicat qui fait sa renommée.
Les générations se succèdent et la Maison s’ouvre aux tissus d’ameublement dans les années 80 avec Olivier Thevenon, son père aux rênes de l’entreprise.
Étoffes tissées ou imprimées, tissus peints à la main aux mille et une couleurs, témoignent d’une immense créativité doublée d’un savoir-faire reconnu.
En 2007, Vincent se lance à son tour dans l’aventure, et continue d’innover. La Maison développe de nouvelles collections sur-mesure et diverses collaborations avec de jeunes talents, tapissiers, décorateurs, architectes et institutions, et voit grandir sa renommée en France comme à l’international.
« Abstraite ou figurative, pastel ou très colorée, chaque collection porte en elle le sceau de la marque, mais enferme surtout le parfum des demeures rassurantes et contemporaines, décorées avec goût, et où la vie s’écoule paisiblement.»
Vincent Thevenon
L’amour du savoir-faire, le goût pour l’harmonie des couleurs et l’ambition de transmettre cet héritage français, sont les de piliers qui font la force de cette Maison.
C’est sur la base de ces valeurs partagées qu’une collaboration entre le Bottin Mondain et la Maison Thevenon a vu le jour avec une couverture autour du thème Rochecotte, un motif délicat, fleuri et raffiné, inspiré par Cordelia de Castellane en hommage aux souvenirs des chambres tapissées de fleurs des demeures familiales.