Une rose pour une reine
« Flos florum » (Fleur des fleurs), il fallait associer à la plus radieuse des reines la plus belle des fleurs. La perfection géométrique de la rose inspire les bâtisseurs de cathédrales notamment pour la structure des grandes verrières appelées rosaces, propices à matérialiser l’idée que le Verbe s’est incarné dans le sein de la Vierge comme le soleil traverse un vitrail sans le briser. Souvent représentée au centre de ces grands vitraux circulaires, la Vierge préside et ordonne autour d’elles les prophètes et la descendance de Jessé telle une rose qui concentre des centaines de pétales. C’est également au Moyen Âge que se développe la dévotion du chapelet et du rosaire. Le chapelet vient du terme « chapel » signifiant « chapeau » pour désigner les couronnes et guirlandes de roses fraîches dont les croyants coiffaient les statues de la Vierge. Peu à peu, ces hommages de fleurs furent matérialisés par des grains de bois ou de métaux précieux placés sur un fil pour accompagner la récitation des Ave Maria lors de la méditation des mystères de la vie du Christ. La récitation de tous les mystères engendre le « rosaire » par allusion à la multitude de prières offertes à Notre-Dame comme autant de roses.
Le thème de la rose intimement associée à la Madone perdure et s’épanouit dans le jardin des siècles qui suivent grâce à l’art et à la foi. Les Litanies de Lorette l’invoquent comme Rose Mystique (Rosa Mystica). À La Salette en 1846, la Vierge apparaît couronnée de roses et deux roses jaunes ornent ses pieds nus à Lourdes en 1858. En 2019, lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris les deux rosaces du transept, chefs d’œuvre de l’art gothique, sont restées miraculeusement intactes.
En 2023, les descendants de Pierre Gaujard, jardinier en chef des jardins de Versailles auprès de Le Nôtre sous Louis XIV — premier de la lignée — créent la rose Notre-Dame de Paris. Dans la famille Gaujard, la naissance d’une nouvelle variété reste toujours un émerveillement ! D’un rose hortensia lumineux, il s’agit d’un rosier hybride de thé délicat et gracieux, avec un magnifique bouton en forme de spirale. Ces fleurs doubles rose aux nuances plus soutenues en leur cœur délivrent une fragrance fruitée et délicate. Elles sont portées par de belles branches au feuillage vert profond.
La coutume veut que lorsqu’une nouvelle variété de rose est mise sur le marché, on lui donne officiellement son nom ainsi qu’un parrain et une marraine qui l’arrosent de quelques gouttes de champagne lors du « baptême » de la rose. Ce rosier sera donc baptisé le samedi 13 mai 2023 lors d’une navigation sur la Seine en péniche organisée par l’association Flèche des Muses avec une étape devant Notre-Dame de Paris.
Rosier Notre-Dame de Paris © Maison Gaujard.