Que sont devenus les « Monseigneurs » ?
Il fut un temps où les « monseigneurs » couraient les palais, la cour et les bals. Cette appellation réservée aux membres des familles royales s’étendait aux ducs et pairs, ministres, secrétaires d’État et maréchaux, sans oublier… les évêques. Aujourd’hui, seuls les membres des familles royales et les princes du Sang, sans oublier, encore les évêques, ont droit à cet appel. Il fut aussi un temps où dans l’Église, outre les évêques, bon nombre d’ecclésiastiques répondaient à l’appellation « Monseigneur ». Un vrai casse-tête pour le laïc. D’autant que les monsignores parcouraient en rang serré, les corridors du Vatican. Le pape François qui n’aime pas les titres et les dorures a décidé de limiter les « monseigneurs ». Seuls les chapelains de Sa Sainteté, conférés de manière honorifique à des prêtres qui ont atteint l’âge de 65 ans, ont désormais droit à ce titre. Que les anciens « monseigneurs » se rassurent, les évêques et les vicaires généraux des diocèses conservent leur appellation, comme les titulaires de certaines charges de la Curie romaine.
Comment les reconnaître ? Pour faire simple, les évêques portent une croix pectorale, un anneau au majeur de la main droite et sont coiffés d’une calotte violette. Leur soutane est boutonnée de violet, ceinte et filetée de la même couleur. Nous allions oublier les bas… violets. Lorsqu’ils sont revêtus d’une soutane violette, il n’y a plus de doute. Les monsignores, quant à eux n’ont ni croix, ni anneau, ni calotte, mais ont le droit de porter une soutane ceinte, filetée et boutonnée de violet. Laissons de côté la mozette, le rochet de dentelle, la barrette, la mitre et la crosse lors des cérémonies liturgiques.
Les cardinaux sont-ils « monseigneurs » ? Oui et non, l’usage ancien leur donne de l’Éminence, l’usage nouveau du Monsieur le cardinal. Leur garde-robe est semblable à celle de l’évêque, ce qu’il est avant tout, mais son titre honorifique lui donne la couleur rouge qui rappelle le sang versé par le Christ lors de sa Passion. En France, le protocole lui donnait le même rang que les princes du Sang. C’est un peu oublié, sauf s’il accepte de venir à notre table, il prend alors la place du maître de maison. Il reste que, pour simplifier le tout, par manque sans doute de connaissance dans les prédicats, il devient de plus en plus courant que Monseigneur s’épelle « Mon père ».
J. Nicolai Cala © Unsplash.