Des airs de cornemuses

Le 6 juin 2024, nous commémorons le 80e anniversaire du Débarquement. Quatre-vingts ans et une cornemuse. Une cornemuse, oui, qui, à elle seule, permet de jeter un œil nouveau sur cet anniversaire capital que les soubresauts contemporains pourraient nous faire oublier, mais aussi sur une histoire plus ancienne qui entremêle Jeanne d’Arc et la Petite Thérèse.
Des airs de cornemuses

Impossible tout d’abord d’écouter la cornemuse de Piper Bill qui s’est porté volontaire pour devenir commando en cette fin de Deuxième Guerre mondiale. Si les joueurs de pipe, par tradition, animaient les troupes écossaises et irlandaises lancées dans la furie guerrière, leur hécatombe durant la Der des ders sonna le glas de leur présence réconfortante sur le champ de bataille. Choix cornélien… ou plutôt shakespearien, en saisissant le fusil mitrailleur, Piper Bill n’eut donc d’autre choix que de remiser sa cornemuse.

 

Comme les Français du Commando Kieffer, il fit ses classes au château d’Achnacarry, redoutable camp d'entraînement des forces alliées à partir de 1942 et comme eux, se retrouva à la veille du D-Day sous les ordres de Lord Lovat qui dirige la Première brigade spéciale. Ce même Lovat que Churchill, se souvenant des vers du Don Juan de Byron, décrivit à Staline comme étant « l’homme le plus doux et le mieux élevé qui jamais eût coupé une gorge ou conduit un vaisseau ». 

 

L’officier ordonna à Piper Bill de lâcher son fusil pour sa cornemuse :

— Mais, Sir, le règlement !

— Ah ! Mais ce sont les règles du commandement Anglais ! Toi et moi sommes Écossais, donc cette directive ne nous concerne pas.

 

C’est donc en kilt, désarmé, sauf de son sgian-dubh glissé dans la chaussette, et soufflant à pleins poumons dans son porte-vent que le petit jeune homme de 21 ans débarqua sur Sword Beach. Pas une balle ne l’atteignit. On raconte qu’il fut épargné parce qu’on le prit pour un fou.

 

Une autre jeunesse – considérée folle par certains, sainte, par la plupart – avait su aussi faire bon usage de la cornemuse. C’est en effet au son de La Marche de Robert Bruce, dit-on, que Jeanne d’Arc, en 1429, serait entrée dans Orléans qu’elle venait d’assiéger soutenue par les Français et de nombreuses compagnies écossaises. 

 

Cette marche que Piper Bill joua à n’en pas douter en avançant dans le sable normand criblé d’impacts, on en prit la musique, on y plaqua un extrait de Jeanne d’Arc accomplissant sa mission, une récréation pieuse imaginée par sainte Thérèse de Lisieux en 1895. 

 

Chanté par les Saint-Cyriens, ce « Rappelle-toi, Jeanne de tes victoires / Rappelle-toi de Reims et d’Orléans / Écoute dans la nuit / La France qui gémit » appelle les paroles d’un autre chant, celui-là composé par Joseph Kessel et Druon, sur un bout de table, en 1942 : « Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute ». Ils avaient raison puisqu’elle courut aux côtés de tous ceux, qu’en ce début juin, nous célébrons !

 

Piper Bill le jour du D-Day © warfarehistorynetwork.com