Eyrignac et ses jardins
Les jardins du manoir d’Eyrignac, Monuments historiques, XVIIe et XVIIIe siècles, sont l’œuvre de la passion d'une même famille depuis 500 ans. Au fil des siècles, des générations d’hommes et de femmes ont fait renaître l’authenticité et la sérénité de ce havre de paix et de verdure.
Au XVIIIe siècle, le marquis Louis Antoine Gabriel de Costes de la Calprenède, nommé par le Roi Louis XVI Contrôleur Général des Comptoirs et Monnaies de France, créa les magnifiques jardins à la française que l’on admire aujourd'hui.
Dix hectares de jardins ont été rénovés depuis, dans l’esprit français du XVIIIe siècle inspiré par l’Italie.
Eyrignac est le plus beau jardin du Périgord, avec l’une des plus belles représentations de l’art topiaire en France. La qualité du travail manuel à l’ancienne est ici privilégiée : les charmes, ifs, buis et cyprès sont taillés à la cisaille à main, au cordeau et au fil à plomb.
Le Jardin Blanc, composé de roses blanches et agrémenté des jeux d’eau des bassins, est un complément idéal du jardin de verdure.
Le manoir de pierres blondes périgourdines, construit au XVIIe siècle par Antoine de Costes de la Calprenède, est resté dans son état d’origine.
Jardin potager, Jardin fleuriste, Jardin des sources et toute leur fantaisie à découvrir ou redécouvrir.
Nombreux sont les lieux qui, bien que magnifiques, ne possèdent pas ce supplément d’âme émouvant qui existe à Eyrignac. Le propriétaire Patrick Sermadiras de Pouzols de Lile, sa femme Capucine et son fils
Gilles y vivent et lui conservent vie avec amour.
Chez Monsieur Patrick Sermadiras de Pouzols de Lile
Eyrignac et ses jardins, lieu-dit Eyrignac 24590 Salignac-Eyvigues.
À 13km au Nord-Est de Sarlat.
Visite toute l’année. Rendez-vous sur le site pour consulter les horaires.
© Eyrignac et ses jardins.
-
MH
-
DH
-
VMF
-
CA
-
CL
-
CO
-
JR