Château Filhot
Le domaine du château Filhot dispose de 350 hectares dont 60 hectares de vignes en appellation Sauternes qui s'étendent sur toute la largeur sud du village de Sauternes. La création du vignoble actuel remonte aux années 1630 à 1650. Le Château Filhot, lui-même, fut créé en 1709 par Romain de Filhot, conseiller au parlement de Bordeaux. Il avait imposé l’usage de l’appellation Sauternes à la place de l’ancienne appellation « vin de Langon » pour les vins liquoreux de cette région.
Après la Révolution, les Lur-Saluces, héritiers des Filhot par Joséphine de Filhot, orpheline du dernier des Filhot président au parlement de Bordeaux, gèrent le domaine. En 1840, Romain-Bertrand de Lur-Saluces réunit les domaines du Château Filhot et de Pineau du Rey. En 1845, il reconstruit le château suivant les plans de l’architecte Poitevin et l’entoure d’un parc à l’anglaise du jardinier-paysagiste Fisher.
Le Château Filhot fut noté deuxième cru dans le classement proposé en 1855 à Napoléon III par les courtiers et la chambre de commerce de Bordeaux. Classé sous son nom en 1855, le château Filhot est diffusé, jusqu’à la fin du XIXe siècle, sous le nom de Château Sauternes.
Chez la Famille Vaucelles
Château de Filhot, route de Filhot 33210 Sauternes.
À 500m au Sud de Sauternes, 10km de Langon et 50km de Bordeaux.
Visite : toute l’année du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
© Château Filhot.
-
DH
-
VMF