Château de Poudenas
Construit sur une petite colline dominant la Gélise, Poudenas se trouve à proximité de Mézin, à la frontière de l’Armagnac et de la forêt de Gascogne.
Le château, construit au début du XIIIᵉ siècle par les seigneurs de Poudenas, vassaux d’Édouard Ier de
Plantagenêt, domine le village. Il subit en 1369 le siège d’Édouard de Woodstock, dit le Prince Noir, qui ne parvient pas à le prendre. En 1497, il accueille Charles VIII, alors en route pour sa malheureuse campagne d’Italie, puis sans doute Henri III de Navarre, futur roi Henri IV, en voisin qu’il était dans ses terres de Nérac.
S’il ressemble à première vue à une forteresse militaire, il a par la suite connu de nombreux remaniements qui lui donnent aujourd’hui une allure de palais italien : fenêtres à meneaux, terrasses soutenues par quatre arcades, campanile bordé de cyprès…
Toutes ces évolutions, le château les doit aux différentes familles qui s’y sont succédées : Podenas d’abord, jusqu’en 1571, puis Bouzet de Roquépine, Narbonne Pelet, Digeon, Virieu, avant de revenir aux Podenas à la fin du XIXᵉ siècle.
Héritiers de ces derniers en 1891, les Pouget de Nadaillac, originaires du Quercy, s’emploient depuis à sauvegarder ce bâtiment d’exception en l’ouvrant au public pour des visites, expositions, spectacles, réceptions, séminaires, tout en conservant le caractère familial.
Chez le Comte Jean de Nadaillac
Château de Poudenas, 2, rue du Château 47170 Poudenas.
Visite guidée toute l’année pour les groupes (10 personnes minimum) sur rendez-vous. Visite libre du parc et des extérieurs du lundi au vendredi de 9h à 19h, du 1er juin au 30 septembre.
Le prix d’entrée est de 8,50 euros par personne à partir de 10 personnes et de 7,50 à partir de 20 personnes.
© Château de Poudenas.
-
MH
-
CL
-
CO