Château de Charmes
Le château de Charmes occupe une position typique des constructions féodales afin d’assurer surveillance et défense de la vallée.
Il fut construit au XIe siècle sur l’emplacement d’une tour en bois et d’une enceinte édifiée au Xe siècle. Au XVe siècle, le grand-père de Diane de Poitiers, Imbert de Batarnay, en fut propriétaire.
À l’époque de la Renaissance, des travaux furent entrepris pour transformer ce qui était une fortification en un agréable château de plaisance avec la création d’un parc orné de bassins et d’un nymphée qui inspira directement le Facteur Cheval, natif du village.
Avec des murs qui ont près de deux mètres d’épaisseur à la base et qui s’enfoncent à six mètres dans le sol, il peut encore défier les siècles.
Chez Monsieur Nicolas Chenivesse
Château de Charmes, 770, route du Château 26260 Charmes-sur-l’Herbasse.
Charmes n’est pas un musée mais un château privé, habité toute l’année. Le château de Charmes vous accueille pour un moment inoubliable où vous serez reçus par les propriétaires qui vous feront découvrir les jardins, les pièces voutées et l’étage noble entièrement meublés, en restauration depuis 2017 après un abandon de plusieurs années.
Parcourez 1 000 ans d’Histoire. Consultez les horaires en vous rendant directement sur le site internet. Réservation recommandée par internet. Autres horaires possibles pour les groupes de plus de 20 personnes et visites privées. Le Château est ouvert pour les Journées du Patrimoine et la Nuit des Châteaux.
Groupes, réceptions, évènements familiaux,
expositions et tournages.
© Château de Charmes.
-
MH
-
DH
-
VMF
-
CO